dimanche 9 avril 2017

Pâques, la plus chrétienne des fêtes


Nous ne fêtons plus autant Pâques qu'avant et, encore une fois, on tente d'évacuer le côté religieux de cette fête. J'ai eu la surprise l'autre jour de lire un conte de Pâques, où on y lisait que le "lapin de Pâques" est le fruit d'une histoire d'amour entre un lapin et une poule. Le fameux lapin pond des œufs de Pâques quand il est stressé!
Et bien! Peut-être que cette histoire roule depuis longtemps, mais moi, c'était la 1ère fois que je l'entendais.
En fait, même si il y a moins de congés, même si on le souligne moins, Pâques est la plus importante des fêtes au niveau du christianisme. Pourquoi? À cause de la résurrection de Jésus. Tout le sens du christianisme tient dans cet événement. Si Jésus n'est pas ressuscité, il n'y a pas de christianisme. Vraiment!
Sans trop tomber dans un essai théologique, disons simplement, que si vous vous penchez sur l'ancien testament de la bible, et que vous apprenez un peu sur les coutumes (prescrites par Dieu) des Hébreux, vous verrez tout le sens beaucoup plus profond de cet événement.
D'ailleurs (parenthèse), si vous voulez croire que les rites religieux des Hébreux viennent d'eux, vous serez surpris de réaliser combien de choses intelligentes ce peuple faisait. Des choses qui pour l'époque semblaient ne vouloir rien dire, mais qui pourtant ont une explication scientifique que ces gens ne pouvaient pas savoir à l'époque.
Je vous donne juste un petit exemple: Les Hébreux sont supposément les inventeurs de plusieurs concepts hygiéniques. Dans leur rites, ils se lavaient, évitaient de manger du porc (une des viandes qui développe le plus de bactéries si elle n'est pas réfrigérée: ça n'existait pas à l'époque). Ils allaient aussi faire leur besoins à l'extérieur de la maison, dans un lieu à part, alors que tous les peuples autour d'eux ignoraient ces préceptes et mouraient de septicémie.
Qui pouvait bien avoir dit ces choses aux Hébreux? Oui, il y a un peu de sarcasme dans ma question. Vous avez beau persister à ne pas vouloir croire en Dieu, c'est quand même bizarre hein?
Fin de la parenthèse.
Alors ce Dieu, qui leur donnait ces lois, avait annoncé qu'un Sauveur viendrait pour prendre la place de l'agneau qui expiait les péchés du peuple, une fois par année (un rite Hébreux). Mais cette fois, une seule fois pour toutes. Et sa résurrection veut dire que, par Lui, nous pouvons avoir accès à Dieu, simplement par la reconnaissance de notre incapacité à être bon par nous-même(on appelle ça la repentance), et la reconnaissance de Jésus comme notre Sauveur. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-même, seulement Jésus peut le faire. Alors nous célébrons la grandeur de son geste, et l'étonnante gloire de sa résurrection!
C'est ça la vraie foi chrétienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire